open
close

nlfrendeit

Anna Maistriau – soprano

(c) nana ramael 

La soprano Anna Maistriau est née en Belgique d’une mère italienne et d’un père belge. Dès son plus jeune âge elle se passionne pour la musique. Elle étudie d’abord le piano et la musicologie, puis fait ses études de chant au Conservatoire royal de musique de Bruxelles auprès de Marcel Vanaud et au Conservatoire de Nancy auprès de Christiane Stutzmann. Parallèlement à ses études, Anna chante régulièrement avec le Collegium Vocale Gent dans les plus grandes salles de concert d’Europe, sous la direction de Philippe Herreweghe, Hans-Christoph Rademann, Sylvain Cambreling et John Nelson entre autres. Elle participe activement à des masterclasses de Dalton Baldwin, Christa Ludwig, Elizabeth Vidal, Cheryl Studer, et gagne un prix en forme de bourse au Concours international Francisco Viñas 2006 (Barcelone).

Très vite, Anna se produit comme soliste et est l’invitée de prestigieuses salles de concerts et festivals comme le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Concertgebouw de Bruges, la Philharmonie de Liège, la salle Poirel de Nancy, le Printemps baroque du Sablon, les Festivals de la Chaise-Dieu et de l’Abbaye de Royaumont, le Festival des Flandres et les Operadagen Rotterdam.

En 2012 Anna fait ses débuts à la Monnaie (Bruxelles), en 2013 à l’Opéra National du Rhin (Strasbourg) ainsi qu’au Festival international d’opéra de Savonlinna (Finlande). En 2014 elle déménage en Allemagne, où elle rejoint la troupe du Landestheater Neustrelitz. Anna compte à son répertoire les rôles de Zerlina et Donna Anna (Don Giovanni), Clorinda (La Cenerentola) et Berenice (L’Occasione fa il ladro), Sandmännchen/Taumännchen et Gretel (Hänsel und Gretel), le rôle-titre dans Luisa Miller, le rôle-titre dans Martha de Flotow, Marie dans Zar und Zimmermann de Lortzing, Lucy dans The Telephone de Menotti, Anna I dans Die 7 Todsünden de Kurt Weill et Anne Frank dans Das Tagebuch der Anne Frank de Grigori Frid, dont elle a aussi créé la version polonaise au Festival International Krzysztof Penderecki à Zabrze (Pologne).

Anna a également chanté à l’Opéra-Théâtre de Metz, à l’Opéra-Théâtre de St-Etienne, à l’Opéra des Flandres, à l’Opéra de Thüringen (Gera), à l’Opéra de Niedersachsen (Hildesheim), et a participé à des productions théâtrales du NTGent, Muziektheater Transparant et Walpurgis. Anna a travaillé sous la direction de Michael Boder, Paolo Carignani, Maurizio Dini Ciacci, Paul Daniel, Vincent Dumestre, Jean-Pierre Haeck, Paolo Olmi, Pascal Rophé, et avec les metteurs en scène Robert Carsen, Mariusz Trelinski, Frank Van Laecke, Jean-François Vinciguerra, Judith Vindevogel et Krzysztof Warlikowski.

Son premier CD, ‘Migrants’, à paraître chez le label espagnol CalandaMusic, avec Markus Baisch au piano et dans un répertoire de mélodies de Menotti, Halffter, Zemlinsky, Eisler et Weill, sera bientôt dans les bacs…

© 2019 - Anna Maistriau | Log in © background photos by nana ramael | webdesign by famooze.com